Que recouvre la mode rétro ? Le design rétro ou vintage désigne un large éventail de styles de conception graphique qui s’inspirent et s’influencent de nombreuses périodes historiques et du design de style rétro, du design graphique vintage des années 1950 au design graphique moderne du milieu du siècle.
Qu’est-ce que le design « Old World » ?
Qu’est-ce que cela implique lorsque quelqu’un vous demande de donner à quelque chose un aspect « vintage » ? Le terme « vintage » couvre un large éventail de tendances de mode qui s’étendent sur des décennies et des sous-genres de design. Dans ce tutoriel rapide, je vous guiderai à travers certaines des tendances les plus marquantes du design rétro afin que vous puissiez reproduire un aspect antique avec plus de précision et de soin.
Nous allons passer en revue la chronologie des mouvements de design rétro, en commençant par le gothique et le victorien, puis en passant par le moderne du milieu du siècle, les années 1950, le rétro, le Bauhaus et le grunge. Afin de développer un graphisme vintage qui soit nouveau et original, nous examinerons comment les designers modernes réinterprètent le design vintage et les techniques de graphisme historiques.
Si vous souhaitez en découvrir davantage, venez visiter ce site dédié à la mode d’antan !
Qu’est-ce qui constitue un style de conception « vintage » ?
Décrivez la mode rétro. Tout le monde a une idée de ce qu’il considère comme « ancien », mais le lieu et la date de votre naissance peuvent affecter votre vision du monde. Trois facteurs – la nostalgie, l’impression d’ancienneté et le style esthétique – influencent la façon dont vous considérez un objet comme « vintage » ou « démodé ».
Ces trois éléments fonctionnent ensemble pour produire un design vintage qui semble historique ou rétro dans un certain sens. Par exemple, pour donner à un objet un style artistique des années 50 ou une conception graphique rétro, un concepteur peut utiliser des éléments de conception des années 50, comme des caractères et des graphiques du milieu du siècle. Ces éléments peuvent être associés à des textures vieillies pour créer l’idée de vieillissement.
En ce qui concerne le public que vous visez, l’aspect nostalgie entre en jeu. Les concepteurs et les spécialistes du marketing ciblent des articles vintage spécifiques vers des groupes démographiques précis afin d’exploiter ce que ces personnes ressentent comme une nostalgie de leur propre enfance et de l’époque où leurs parents étaient jeunes. Les professionnels du marketing s’intéressent particulièrement à la nostalgie car elle les aide à vendre des articles au look vintage en capitalisant sur son attrait psychologique.
La nostalgie : Qu’est-ce que c’est ?
Si vous êtes né dans les années 1980, votre sentiment de nostalgie est peut-être plus fort pour cette période, car c’est celle de votre enfance. Si vous êtes né dans les années 1970, cette période peut également vous sembler plus nostalgique et optimiste. Par conséquent, les articles dotés d’une conception graphique rétro des années 70 sont plus susceptibles d’exercer une forte attraction psychologique.
Qu’est-ce que le marketing rétro ?
De nombreuses entreprises modernes sont désormais conscientes de l’efficacité de l’utilisation de la nostalgie dans la promotion de leurs produits. Donner à un produit – comme un vêtement ou une publicité – un clin d’œil stylistique à l’époque la plus chère au marché cible est une méthode certaine pour stimuler les ventes.
Notez comment de nombreuses entreprises qui s’adressent actuellement aux millennials s’inspirent des tendances de design des années 1990 pour rendre leurs produits plus évocateurs. Selon l’idée, si vous avez aimé porter un tour de cou en velours en 1995, vous serez plus enclin à le faire à nouveau en 2019.
Vieillissement
La perception de l’âge est le deuxième élément qui aide à identifier un style de graphisme « vintage » ou rétro. Tout vieillit, et selon l’âge d’un objet, le temps affecte la perception des éléments de design vintage.
Comment le design vintage vieillit-il à nos yeux ?
Une impression numérique brillante et contemporaine vous indiquera probablement qu’elle est actuelle si vous la regardez. Une impression avec un peu plus de pixellisation et des couleurs plus ternes peut dater des années 1950 ou 1960, selon votre meilleure estimation. Une impression qui présente de graves symptômes de détérioration ou de dommages, tels que le jaunissement, des bords gondolés ou déchiquetés, et qui semble encore plus ancienne – probablement du 19e ou du début du 20e siècle.
Pour que les tendances historiques en matière de design semblent plus réelles, nous pouvons tenter d’imiter l’apparence de ces processus de vieillissement. En ajoutant une texture ou une toile de fond à l’allure vintage, vous pouvez tout simplement ajouter une touche rétro immédiate à vos projets.
L’attrait visuel
En plus d’avoir un attrait nostalgique et de paraître plus anciens, le graphisme vintage et le style rétro peuvent également être reconnus par des repères visuels.
Vous serez capable de dire si un objet fait référence à une décennie spécifique, comme les années 1920, même si vous n’étiez pas vivant à cette époque, grâce à des repères visuels. Ci-dessous, nous allons approfondir cet aspect du design rétro.
Quelle est la différence entre le style rétro et le style vintage ?
Le contraste entre le style rétro et le style vintage est l’un des concepts les plus difficiles à appréhender dans le design d’inspiration historique.
Décrivez la mode rétro. Le design graphique qui remonte au passé est appelé « vintage » dans cet article. Cependant, certaines époques ultérieures – comme les années 1950, 1960 et 1970 – sont parfois considérées comme reflétant un graphisme rétro.
En quoi consiste la mode rétro ? Le terme « rétro » décrit quelque chose qui imite l’esthétique de la conception visuelle d’une époque récente. Le nom est dérivé du mot français rétro, qui signifie « derrière » ou « en arrière » et est l’abréviation de « rétrograde ».
La frontière entre le style rétro et le style vintage peut sembler un peu floue, mais en substance, une illustration de style vintage aura un aspect plus manifestement « vintage » si elle imite la mode des décennies précédentes, comme les années 1930 ou 1940, tandis que la même illustration de style vintage peut avoir un design de style plus rétro si elle fait référence à une conception graphique vintage des années 1950, 1960 ou 1970.
Il y a beaucoup d’histoire dont on peut s’inspirer pour créer des conceptions graphiques anciennes, notamment le baroque, la victoriana, le steampunk et le mid-century. Les meilleurs exemples réimaginent les tendances du design graphique vintage pour produire quelque chose de frais et de vivant, prouvant ainsi qu’ils sont tout sauf guindés.
Cet article tente de vous apprendre à reconnaître les caractéristiques particulières du design rétro et les anciennes tendances en matière de design. Je vous donnerai également quelques conseils sur la manière de reproduire ce style dans votre propre travail. Sachez que les concepteurs combinent souvent des éléments historiques avec des aspects plus contemporains du design afin de maintenir un style vintage actuel et frais. Un style paraît « vintage » et non démodé lorsqu’il trouve le juste équilibre entre l’ancien et le nouveau.